Sphericam – La meilleure caméra à 360° du marché

0
332

La vidéo à 360° se répand de plus en plus sur internet. Maintenant que les plates-formes peuvent diffuser ce type de contenu, les vidéastes ont besoin d’un matériel adéquat. C’est ce qu’offre la Sphericam disposant de performances inégalées.

Aujourd’hui, le marché de la vidéo à 360° vient tout juste de naître. La demande du public n’est pas encore forte, mais des acteurs majeurs de la haute technologie ont déjà largement investi dedans. Des services sont déjà disponibles sur des plates-formes de streaming comme YouTube et Dailymotion. D’un point de vue production, plusieurs entreprises ont commencé à bricoler leur propre caméra comme Jaunt Studio, afin d’entrer dans le marché de la vidéo. Des matchs de sports, des concerts, des films et des documentaires ont déjà été produits en réalité virtuelle avec des résultats impressionnants. Le groupe AOL possédant le site Huffington Post a racheté le studio Ryot. L’objectif étant de faire passer ce média à la vidéo 360°. C’est dans ce paysage en pleine ébullition qu’arrive la Sphericam.

La Sphericam accroché à u chien
Une utilisation inventive de la Sphericam

Cet appareil est à la pointe de la technologie. Avec une définition en 4K, six caméras permettant une prise de vue à 360° sans angle mort, la Sphericam se placera parmi les meilleures de cette première génération. Avec une synchronisation totale, l’utilisateur n’aura pas à faire de pénibles modifications en postproduction. Ses 60 fps permettent aussi de capturer n’importe quelle action proprement. Une des autres caractéristiques intéressantes de la Sphericam est sa capacité à streamer directement sur un ordinateur. Les lives en réalité virtuelle sont désormais à portée de main. La caméra est également équipée de six fentes pour cartes micro SD, permettant d’enregistrer de longues vidéos. Un des éléments les plus impressionnants de la caméra est sa taille, 66 mm de diamètre pour 400 grammes. Avec une coque en aluminium anodisé, le petit appareil est très solide, Jeffrey Martin un des créateurs de la Sphericam a même dit dans un article du Los Angeles Times : « Sur son pied, vous pouvez vraiment la cogner sans que cela l’endommage ! » .

La Sphericam de près

Un gros succès pour la Sphericam sur Kickstarter

Un des aspects le plus travaillés de cette caméra est le programme intégré permettant un montage automatique. Le montage dans les vidéos à 360° est crucial, un mauvais raccord entre deux séquences et toute l’immersion offerte par un casque de réalité virtuelle est brisée. Les concepteurs ont donc implémenté ce système tout en laissant la possibilité aux vidéastes d’utiliser le programme de montage de leur choix. La Sphericam est victime de son succès, l’entreprise a lancé une levée de fonds sur Kickstarter au début du projet. Les créateurs avaient demandé 150 000 dollars, ils en ont reçu plus de 450 000. Ce vif succès démontre que cette caméra sera au centre de la démocratisation de la vidéo à 360°. Mais ces premières versions ne sont pas vraiment accessibles au grand public, avec un prix de 2500 dollars pièce, le marché visé par l’entreprise est clairement celui des professionnels. Jeffrey Martin explique cette décision en soulignant que d’autres caméras moins chères seront disponibles pour le grand public.

On peut voir sur des plates-formes comme Facebook et YouTube que la vidéo à 360° a un gros potentiel. Un besoin pour du matériel performant se fait donc sentir et des produits comme la Sphericam promettent de dépasser les attentes. Mais l’évolution de ce format va vraiment devenir intéressante quand les internautes s’en empareront. Nous assisterons alors à une véritable révolution de créativité, ainsi qu’à l’ouverture de nouvelle possibilité regardant l’usage de cette technologie.

Cet article Sphericam – La meilleure caméra à 360° du marché a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Source: Réalité virtuelle

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY